Emmaüs connect

  • Paris, France

Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 5 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum - accompagnement aux usages numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.
A ce jour, le programme a accueilli plus de 30 000 personnes dans ses espaces situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

Emmaüs connect Paris, France
07 nov., 2018
CDD
VOTRE MISSION 1/ Animation des sessions d’accompagnement pédagogique des bénéficiaires   En lien avec le responsable d’activité, le-la candidat-e sera amené-ée à organiser/encadrer/animer des sessions d’accompagnement pédagogique visant à transmettre des compétences numériques à nos bénéficiaires et à les initier à certains services numériques clés (CNAV, CAF, Pôle Emploi, etc.) chez / avec des partenaires dans des lieux tiers ou au sein des locaux de l’association ; Il-elle pourra assurer la logistique, le lien entre la structure et les bénévoles et l’organisation globale. Dans le cadre de cette mission le-la candidat-e sera basé-e à Paris mais pourra être amené-ée à se déplacer sur l’Ile-de-France ; Le-la candidat-e sera également chargé-e d’effectuer un reporting précis et une évaluation lors de chaque session de formation. Pour mener à bien ces différentes missions, il-elle sera formé-e aux outils, à la méthodologie et à la pédagogie.   2/ Accueil, information et conseil des bénéficiaires Le-la candidat-e réalisera des séances d’accueil, d’information et éventuellement de diagnostic des compétences des bénéficiaires. Ces séances permettent d’informer les bénéficiaires sur la nature et les objectifs des sessions d’accompagnement, de leur faire comprendre l’intérêt du numérique dans leur quotidien et dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, de les motiver à se former et d’identifier leur niveau de compétences numériques afin de les positionner au bon moment dans le parcours de formation au numérique. Avec l’ensemble de l’équipe dédiées aux activités d’accompagnement pédagogiques, le-la candidat-e participera donc à la réalisation de ces séances, à l’information, l’orientation notamment grâce au diagnostic de compétences et à l’accompagnement des bénéficiaires. Pour cela, il-elle s’appuyera sur les outils mis à disposition par l’association (formation, FAQ, ateliers et permanences connectées etc.) et sur l’accompagnement du-de la Coordinateur-trice Usages. En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers du-de la candidat-e, il-elle pourra participer à d’ autres missions liées aux activités de l’association à Paris . Il s’agira notamment d’activités de vente ou de conseil vis-à-vis des offres numériques.   QUALITES : Autonomie et rigueur Dynamisme, sens de l’initiative Bon relationnel, capacité d’adaptation Maitrise écrite et orale du français Connaissance de l’outil informatique et d’Internet   MOTIVATIONS : Intérêt pour l’action sociale et/ou le monde associatif Intérêt pour le numérique et les nouvelles technologies Intérêt pour l’apprentissage et la transmission de connaissances   MODALITES : Lieu de travail : Paris (déplacements potentiels à prévoir en Ile-de-France) Prise de poste : dés que possible Salaire : smic 26h/hebdomadaire POUR POSTULER : Envoyer CV et lettre de motivation à Sophie Sabos à l’adresse suivante : ssabos@emmaus-connect.org, avec en objet « Candidature Animateur numérique IDF – Prénom NOM »
Emmaüs connect Lille, France
30 oct., 2018
CDD
En Hauts de France, Emmaüs Connect mène notamment depuis 2017,  en partenariat avec la Direction Régionale de Pôle emploi, un projet de formation au numérique dont la poursuite est actuellement en phase de négociation. Ce projet vise à former et accompagner 600 demandeurs d’emploi aux compétences numériques de base, à faciliter leur retour à l’emploi et à favoriser leur parcours d’inclusion socio-professionnelle   Emmaüs Connect possède déjà une méthodologie et une équipe sur lesquelles le/la Responsable pourra s’appuyer (tant au niveau du siège qu’au sein des autres territoires). VOTRE MISSION Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe et en lien étroit avec le Responsable d’Activité des Hauts de France vous aurez pour missions (i) de piloter le projet d’inclusion numérique mené en partenariat avec Pôle emploi (ii) d’organiser, gérer et suivre la mise en œuvre d’autres projets d’inclusion numérique en lien avec l’activités d’Emmaus Connect (ii) de contribuer au développement de nouveaux projets d’inclusion numérique en fonction des opportunités identifiées sur le territoire des Hauts de France. Aussi, vos tâches seront les suivantes : Montage, supervision et gestion des projets d’inclusion numérique : Organiser la mise en œuvre des activités Assurer le bon déroulement des activités Garantir la qualité de nos formations Assurer le suivi administratif et logistique des activités Assurer un reporting rigoureux de l’activité Réaliser l’évaluation des activités et produire les bilans Participer au processus de capitalisation des activités menées Contribuer à l’évolution de nos offres de formation   Gestion des ressources humaines (salariés en insertion, volontaires en Services Civiques et bénévoles)  : Responsable du recrutement, de la formation et du management de l’équipe : Mise en œuvre des processus de recrutement Déploiement d’actions de mobilisation des bénévoles Intégration et formation des équipes à nos méthodes d’intervention Encadrement et accompagnement des équipes Animation de la vie d’équipe Responsable de la montée en compétence des équipes Pilotage des partenariats opérationnels: Etre l’interlocuteur opérationnel sur le terrain de nos partenaires Coordonner les différentes parties prenantes du projet Communiquer et sensibiliser autour de nos activités Contribuer à la recherche de financements des activités conduites Il/elle sera également amené(e) à représenter sur le territoire, l’association lors de différents événements menés avec nos partenaires. COMPETENCES REQUISES : Expérience avérée en gestion de projet (minimum 3 ans) Expérience indispensable en management d’équipe (minimum 3 ans) Expérience en animation de relations partenariales et développement de réseau Capacité de représentation Excellente expression orale et écrite Connaissance du territoire est un plus PROFIL RECHERCHE : Excellent relationnel, forte capacité d’adaptation et agilité Autonomie, dynamisme, convivialité Rigueur, sens des responsabilités et capacités d’organisation Fort intérêt pour l’action de terrain, la formation et/ou l’inclusion numérique apprécié Maitrise de l’outil informatique et d’Internet, connaissance du pack Office MODALITES : Lieu de travail: Lille / Roubaix (prévoir nombreux déplacements régionaux ainsi qu’à Paris) Type de contrat : CDD à temps plein (14 mois) Salaire : Rémunération en fonction du profil Début du contrat : Prise de poste courant Décembre 2018 pour passation POUR POSTULER : Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (NOM_CV et NOM_LM))  à l’adresse suivante : tgaboriau@emmaus-connect.org   en mettant en objet « Resp OP HdF »,  au plus tard le 15 Novembre 2018. Emmaus Connect se réserve le droit de clôturer le processus de recrutement avant la date indiquée. Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.