Solidarités Entreprises Nord-Sud

 

Ce que nous faisons

Chez SENS, nous sommes convaincus que l’économie et l’entrepreneuriat sont de puissants facteurs de développement lorsqu’ils sont mis au service des humains et de leur environnement. Notre métier est d’en faire la démonstration et la diffusion par l’action, à travers un réseau d’entreprises sociales que nous accompagnons dans la durée, au « Nord » et au « Sud ».

Depuis 2013 au Bénin, les sociétés coopératives SENS France et SENS Bénin mènent un programme conjoint

nommé B’EST (Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire) qui développe un réseau d’entreprises « solidaires avec leur territoire ». Dans un pays qui fait face à un défi majeur d’exode rural et de sécurité alimentaire, nous mettons l’entrepreneuriat au service d’une agriculture durable, créatrice de valeur partagée avec les ruraux vulnérables et au service des marchés locaux de l’alimentation et de la santé. Dans une logique de chaine de valeur inclusive, les entreprises accompagnées par SENS coopèrent pour être compétitives ensemble. Il s’agit d’entreprises rurales de services agricoles et d’accès à l’énergie, et d’entreprises urbaines de transformation agroalimentaire et agrosanté, de distribution-vente de produits finis. Ensemble et avec le concourt des services fournis par SENS, elles proposent une offre locale de qualité pour l’alimentation et la santé, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

 

 

 

Qui sommes-nous ?

La société SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif, créée en France en 2008. Elle réunit plus de quarante sociétaires coopérateurs, passionnés par l’entrepreneuriat social et les problématiques de développement, qui contribuent à la gouvernance et au développement de notre coopérative. L’équipe opérationnelle compte aujourd’hui deux salariés permanents, deux volontaires et une stagiaire.

 

La société SENS Bénin est une société coopérative béninoise créée en 2013 associant SENS France et un groupe de coopérateurs béninois conseillers aux entreprises. Elle compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. SENS France et SENS Bénin sont partenaires dans la conduite et le développement du programme B’EST (1 M€ de budget en 2017).

 

Les échanges et la réciprocité « Nord-Sud » sont au cœur de notre projet d’entreprise et du partenariat entre SENS France et SENS Bénin. Découvrir, apprendre et innover ensemble dans nos différences et notre complémentarité constitue pour nous une richesse inépuisable dans notre métier et une source d’épanouissement personnel au quotidien.

Pour en savoir plus sur SENS : www.solidarites-entreprises.org ; page Facebook et chaine Youtube.